Refonte informatique de l’entreprise

Opter pour la refonte du système d’informations dans une entreprise est tout à fait légitime, compte tenu de l’évolution des matériels et des logiciels. Mais il existe certaines limites et des façons d’y remédier. Elles sont exposées ci-dessous.

La refonte informatique

Refonte informatique de l'entreprise (53)Entre évolution des matériels mais aussi de la réglementation, l’entreprise doit se remettre régulièrement au goût du jour en matière informatique. De la facturation aux achats, de la production à la gestion des stocks, de la comptabilité à la gestion financière, sans omettre les ressources humaines, tous les services peuvent faire appel à l’informatique et, chacun, avec ses propres programmes.

Pour des besoins pratiques, économiques ou législatifs, des remises à jour son parfois nécessaires.

Des mises à jour qui ne sont pas toujours sans conséquence, entre perte de temps et perte de données. Les risques vont, parfois, bien au-delà du seul risque au niveau de l’entreprise pour devenir, dans certains cas, un risque au niveau des salariés, sous forme de stress ou de travail supplémentaire.

Appel à expert

Une expertise peut être mandatée par le comité d’entreprise et/ou le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Si le premier est intéressé plus particulièrement par le coût d’un tel investissement et par les répercussions qu’il peut avoir sur l’emploi, voire en cas de dysfonctionnement sur l’entreprise elle-même, le second visera plus précisément les incidences sur le travail, que ce soit en termes de surcharge, de transfert de charge ou en besoin de formation. Les deux comités, lorsqu’ils existent, peuvent se lier et doivent, alors, nommer un expert commun.

Le rôle de l’expert

L’expert commence par analyser l’étude qui a été faite, ce qui est envisagé. Il cherche à savoir à quoi va servir cet investissement, quelle va être son utilité, quelles vont être ses répercussions en termes de travail. Cette tâche est appelée “l’analyse des écarts” car elle permet de mieux percevoir la différence entre la méthode de travail actuelle et celle qui va en découler à l’avenir.

Il étudie également si tout a été pris en compte, comment va se passer la mise en place, à court et à long terme du nouveau système et quelles seront les incidences éventuelles en nombre de salariés ?

<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>